Le Festival Interceltique de Lorient, un festival breton qui s’exporte à l’international

Le Festival Interceltique de Lorient, un festival breton qui s’exporte à l’international

La France est connue à travers le monde pour sa richesse culturelle, notamment en ce qui concerne ses différents festivals. Arts, démonstrations, sports, tous les domaines culturels possèdent leur événement ou leur festival. Le domaine le plus représenté est sans surprise la musique. Le Festival Interceltique de Lorient est par ailleurs l’un des Festivals le plus long de France et le plus connu à l’international.

Comment a été créé le Festival Interceltique de Lorient (FIL)

Le FIL est festival assez ancien. Il naît en Bretagne et se tourne très vite vers les traditions celtiques des pays du monde entier (Ecosse, Irlande, Galice, Asturie, Bretagne, Pays de Galles, Canada…). Il accueille aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de festivaliers et propose une programmation très riche. Des groupes venus du monde entier (principalement de pays celtes) viennent se produire durant les concerts en plein air, durant les célèbres Nuits Magiques ou encore simplement dans la rue.
(vidéo de la Nuit Magique Youtube https://www.youtube.com/watch?v=fnlATBKRlh8)

Le Festival Interceltique est évidemment très orienté musique bretonne. La Bretagne est très riche en répertoire musical. Avant le festival de Lorient, il se déroulait à la même période une fête de la cornemuse et de la musique bretonne. Tous les ans, la ville de Lorient recevait les Bagadoù (pluriel de Bagad en breton) bretons pour un traditionnel concours. C’est sur cet événement que le FIL actuel est né. Le festival accueille par ailleurs toujours la deuxième manche du championnat national des bagadou.

Le concours bagad au FIL, rendez-vous incontournable du festival

Le premier week-end du FIL se déroule la deuxième manche du championnat national des Bagadou. Pour rappel, le championnat se déroule en deux manches :

  • La première manche (Février) se déroule à Brest, au Quartz
  • la deuxième manche (Août) se déroule au Festival Interceltique, le premier Samedi du Festival
  • A l’issu des deux manches, le champion de Bretagne est désigné par un système de notes pondérées

Pendant cette manche de Lorient, les bagadou présentent une suite libre de toutes inspirations. Cette épreuve de Lorient est très souvent la plus suivi, car les bagadou se permettent de présenter des airs, des danses ou des mélodies composées spécialement pour le concours. Le concours se déroule au stade du Moustoir, ce qui apporte un sentiment de grandiose aux différentes prestations.
Le 1er dimanche du festival interceltique est également très populaire. C’est le jour de la « Grande Parade des Cations celtes ». Un grand défilé est organisé dans les rues de Lorient, et présente de nombreux groupes :

  • Des bagadou bretons
  • Des cercles de danses bretonnes
  • Des Pipe-bands écossais
  • Des Bandas Gaïtas Galiciens
  • Des danseurs irlandais, écossais, asturiens…

De nombreux pays celtes sont représentés pendant ce grand défilé télévisé. La journée se termine par un ensemble de prestations de ces différents groupes dans les rues de Lorient ou dans le villages celtiques, construits pour le Festival Interceltique.
Les Festival Interceltique est donc un rendez-vous incontournable de la culture bretonne, mais aussi de la culture française à l’international. Si vous souhaitez-vous y rendre, réservez vos vacances début Août à Lorient ! Pour un avant-goût de ce que propose le festival, vous pouvez-vous renseigner sur ce qu’est un bagad en Bretagne, ou consulter le site du Festival Interceltique de Lorient : http://www.festival-interceltique.bzh/.